Si vous êtes une start-up ou une petite entreprise, vous pourriez sans doute avoir un budget très limité pour votre marketing en ligne. Faire connaître vos produits ou services peut sembler une tâche ardue quand vous avez des ressources financières limitées. Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces pour vous permettre de réussir dans le marketing en ligne de votre entreprise sans dépenser une fortune. Certains d’entre eux ne vous coûteront rien de plus, que votre temps!
Le référencement vous permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche lorsque vous effectuer une recherche sur Google sur votre produit ou service.
Si vous voulez être mieux positionné, il est temps d’investir un peu d’énergie dans le référencement afin que vous puissiez commencer à apporter un trafic organique. Le trafic organique consiste à recevoir des visites de manière naturelle et pas par la publicité. Les algorithmes des moteurs de recherche se développent et changent au fil du temps, mais voici les bases pour améliorer votre classement:
Quelle est l’expérience mobile de votre site Web? Si ce n’est pas optimal, vous pourriez être pénalisé par les moteurs de recherche, notamment Google. Si votre site est sur une plate-forme de blog, passer à un thème ou un modèle qui est sensible pour mobile.
Utilisez un outil comme l’outil de planification des mots-clés de Google AdWord pour voir quels termes sont les plus populaires pour votre produit, service ou industrie. Faites une liste et ensuite modifiez le texte de votre site Web pour frapper ces mots clés.
Les moteurs de recherche préfèrent du contenu frais. Pour y parvenir par exemple, vous pouvez avoir un blog, de nouveaux produits ou même des nouvelles de la société qui contribueront à augmenter votre visibilité.
Si vous ne pouvez pas avoir un bon positionnement par rapport aux termes de recherche qui sont importants pour votre activité, La publicité sur Internet avec Google Adwords (Search Engine Marketing – SEM), vous permet de cibler des annonces basées sur des termes de recherche. Avec des plafonds budgétaires et des analyses en temps réel, vous pouvez contrôler combien vous dépensez et changer des campagnes à la volée pour améliorer les résultats.
Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn sont des outils efficaces pour la distribution du contenu, que ce soit par organique ou par campagne publicitaire. Apprendre quelles plates-formes seront les plus efficaces pour se connecter avec des clients potentiels peut prendre quelques essais et erreurs, mais cela vaut la peine d’investir du temps pour cela. Vous serez récompensé avec, public engagé, et très ciblé, ce qui conduit à plus de conversions. Voici comment faire:
Intégrez votre message marketing, logos, éléments visuels forts, et surtout, rendez-le facile pour que les gens vous trouvent. Les boutons suivre de AddThis permettent facilement aux utilisateurs de votre site de partager les infos sur les réseaux sociaux en un seul clic.
Apportez de nouveaux visiteurs à votre site Web en proposant un contenu partageable est un moyen d’offrir une valeur en dehors de vos produits ou services. Vous aurez à investir du temps en elle et sans doute un peu d’argent, mais pas autant que vous le pensez. Voici quelques façons simples de créer du contenu qui intéresse les gens et surtout, qui entraîne des conversions.
– Réutilisation du contenu: Si votre entreprise crée déjà un contenu, vous pouvez réutiliser ces contenus à travers des livres blancs, communiqués de presse, etc. Tournez un livre blanc dans un slideshare pour LinkedIn; modifier un communiqué de presse pour être utilisé comme un billet de blog; transformez votre recherche dans un ebook téléchargeable. Si vous assistez à un événement de votre secteur, postez une galerie photo.
– Optimiser les pages de contenu pour la conversion: Que vous voulez que les visiteurs de votre site achètent un produit, s’inscrivent pour recevoir votre bulletin d’information, ou s’abonnent à vos services, ils devraient être en mesure de le faire facilement, peu importe la page sur laquelle ils débarquent. Inclure forts appels à l’action sur toutes les pages de contenu.
– Créez un contenu original qui répond aux besoins des utilisateurs: Regardez les recherches qui attirent les visiteurs à votre site Web. Que cherchent-ils? Visitez les forums dédiés à votre industrie, et vérifiez quelles sont les questions qui préoccupent les utilisateurs. Créez un contenu qui répond à ces questions.
Parce que vous ne savez pas toujours ce qui se passe en tout temps par rapport à votre entreprise, vous devez vous assurer que vous avez la possibilité de répondre aux opportunités. Ces opportunités peuvent se présenter sous la forme d’un billet de blog via les médias sociaux, un événement d’actualité ou des nouveaux éléments qui s’alignent avec la mission de votre entreprise, ou un blogueur qui influence la découverte de votre produit. Ayant une certaine marge de manœuvre dans votre budget, cela vous permettra de profiter des situations comme celles-ci.
Il est important d’être flexible sur les délais en ce qui concerne les campagnes de publicité. Si vous avez l’intention de lancer une campagne d’annonces payantes de 30 jours et qu’après 10 jours, vous ne voyez pas un retour, il faudrait bien réfléchir. Si cela se passe bien, il faudrait peut-être l’étendre, ou détourner le budget des campagnes moins réussies.
Si vous êtes dirigeant d’une entreprise, ce que vous avez probablement eu un défilé d’agences numériques coûteuses qui vous offrent leurs services. Si vous adoptez une mentalité de bricolage, vous pouvez souvent faire vous plantez. Mais si tel est votre désir, voici certaines choses à mettre en interne pour réduire les coûts:
Email marketing: Si vous vous inscrivez à un service de bulletin comme MailChimp, AWeber ou Constant Contact, vous pouvez utiliser leurs modèles et inscrire des formulaires pour créer vos e-mails. Vous voudrez peut-être embaucher un designer pour vous aider à configurer vos modèles qui devront correspondre à votre marque, cela peut se faire à une fraction du coût.
Photos et vidéo: Si vous utilisez un grand nombre d’images ou de vidéo sur votre site web, il pourrait être intéressant d’embaucher un photographe ou un vidéaste pour obtenir des images de grande qualité.
Données: Il y a plusieurs services gratuits ou à faible coût à votre disposition pour la mesure de vos données du site Web, comme Google Analytics. Beaucoup ont des options haut de gamme, mais la version gratuite saura probablement vous donner assez de travail.3
Pour un coût moins élevé, Monrespro peut vous aider également à vous faire connaître sur le web facilement et rapidement.