L’Intelligence Artificielle est une machine dotée de capacités de réflexion et d’analyse au moins égales à celles de l’être humain. Le concept de l’IA est d’élaborer des programmes informatiques capables d’effectuer des tâches accomplies par des humains demandant un apprentissage, une organisation de la mémoire ou un raisonnement. Le but est de donner des notions de logique, des fonctions de raisonnement et de perception.
Auparavant, on considérait l’IA comme une reproduction mécanique de l’esprit humain.
Au fil du temps, la définition s’est transformée, pour peu à peu prendre deux voies totalement différentes, biens que complémentaires.
Ainsi nous avons l’intelligence artificielle dite « faible » et « forte ».
Quel est la différence ?
L’intelligence artificielle dite « faible » est le procédé du système-expert, ce logiciel a pour but de reproduire le plus fidèlement possible le résultat d’un comportement observé à l’avance et ne donnant pas d’application non prévue. Malgré ça il est possible de pouvoir les retraduire sous forme d’aide au diagnostic, une sorte de questions/réponses avec l’utilisateur.
A son inverse, l’intelligence artificielle forte, est le procédé d’un réseau de neurones formel, dont la composition est très proche de celle que nous avons dans notre cerveau. En effet, puisque la pensée est une propriété intrinsèque du cerveau, il faut donc reproduire la cognition humaine pour faire « penser » la machine.
Dans cette optique, un programme d’intelligence artificielle doit être en mesure d’emmagasiner de nouvelles informations et même, dans certains cas, modifier son propre fonctionnement pour s’adapter à la situation.
Parmi les robots les plus connus possédant une intelligence artificielle « forte », nous avons Nao, Asimo ouI-cub.
Les procédés que nous venons de vous présenter ne sont pas les seuls, il en existe des dizaines d’autres (algorithmes évolutionnistes, systèmes multi-agents, scripts…) ! Leurs système de fonctionnement est unique pour chacun d’entre eux.